20 ans d’innovation débordante chez 5.11
Origine du nom 5.11
Le nom 5.11 a été créé par l’alpiniste Royal Robbins en 1979, lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait besoin de pantalons plus résistants et plus fonctionnels pour ses escalades dans le parc national de Yosemite. Il a alors commencé à fabriquer des pantalons spécialisés pour résoudre ce problème et a baptisé la marque « 5.11 » en référence au niveau de difficulté d’escalade le plus difficile de l’époque. Le 5.11 était une difficulté d’escalade si difficile qu’il a été définie comme « après une inspection minutieuse, vous concluez que ce mouvement est manifestement impossible ; cependant, il arrive que quelqu’un l’accomplisse » – (Graydon D, 1992).
Le système d’évaluation était le Yosemite Decimal System (YDS). C’était un système d’évaluation des ascensions en Amérique du Nord créé par Robbins lui-même dans les années 1950.
Les débuts de la marque 5.11
Robbins a finalement vendu 51 % de ses parts à Dan Costa en 1999, qui a, par la suite, racheté l’ensemble de la société en 2002, marquant ainsi la prochaine itération de 5.11. Il a conservé la marque 5.11 et a créé une toute nouvelle société en 2003, celle que vous connaissez aujourd’hui : 5.11. Lorsque 5.11 a été fondée, elle a commencé avec 6 produits. Aujourd’hui, ce nombre s’élève à plus de 7 000, ce qui témoigne de la croissance fulgurante de 5.11 au cours des 20 dernières années. En 2003, 5.11 EMEA a également été fondée avec le siège à Malmö, en Suède, ce qui a marqué le début de la portée mondiale de la marque.
La première association de la marque 5.11 s’est faite avec le FBI en 1992 avec le « pantalon 5.11 » original, ce qui a renforcé la popularité de la marque auprès des organismes chargés de l’application de la loi. 5.11 s’est ensuite concentré sur la création de vêtements et d’équipements spécialement conçus pour le programme d’entraînement de l’Académie du FBI. En effet, la durabilité et la fonctionnalité de leurs produits, et en particulier de leurs pantalons, répondent parfaitement aux besoins des agents du FBI.
Cependant, la marque a rapidement gagné en popularité auprès d’autres organismes d’application de la loi et du personnel militaire pour ses produits durables et fonctionnels, ce qui en a fait le choix de nombreuses personnes au sein des forces de l’ordre. Finalement, 5.11 a lancé une ligne complète d’uniformes en 2009, devenant la marque préférée des organismes de défense et d’application de la loi aux États-Unis.
Le pantalon Taclite Pro de 5.11 est le descendant du pantalon fourni par le FBI. Il est toujours utilisé et fourni aux recrues du FBI à ce jour.
Au fil des ans, 5.11 a élargi sa gamme de produits pour inclure un large éventail de vêtements et d’accessoires pour les amateurs d’activités de plein air, les premiers intervenants et tous ceux qui ont besoin d’un équipement de haute performance.
L’un des lancements les plus emblématiques est celui des sacs à dos RUSH en 2007, qui a donné naissance à une toute nouvelle ligne d’équipements prêts pour la mission et l’aventure.
En 2012, le pantalon 5.11 Stryke Pant w/Flex-Tac a été lancé, un autre produit de longue date porté par des millions de personnes, y compris le président Zelensky.
La même année, 5.11 a créé son célèbre slogan « Always Be Ready » ou « ABR ».
La marque 5.11 dans les médias
La popularité de 5.11 s’est accrue au fur et à mesure de son apparition dans les médias populaires.
Lorsque 5.11 a été adopté dans la vie réelle par les forces de l’ordre et dans les contextes militaires, il a naturellement été utilisé dans les films, à la télévision et dans les jeux vidéo. Le 5.11 est utilisé depuis longtemps dans les jeux de tir militaires d’Ubisoft tels que « Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands », « Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint » et « Tom Clancy’s The Division 2 ». Ces jeux correspondent à l’application réelle de l’équipement 5.11, qui permet de porter des sacs à dos et des vêtements 5.11 dans le jeu. On peut le voir sur la couverture de Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands où le protagoniste porte un sac à dos 5.11 Rush24.
L’impact de 5.11 est visible dans des séries télévisées telles que « Terminal List », « S.W.A.T » et « Jack Ryan », qui présentent leurs sacs, leurs porte-plaques et leurs montres. Et ce n’est pas tout, puisque des apparitions de produits dans des films de premier plan tels que « 6 Underground », « Rambo (2008) » et « Deadpool » viennent s’ajouter à la liste des apparitions de 5.11 sur le grand écran.
Avec 20 ans de 5.11 dans les cercles militaires et policiers, la marque a naturellement été associée au fitness. Son parrainage des CrossFit games est donc devenu une collaboration naturelle. On voit régulièrement les compétiteurs porter des gilets lestés fabriqués par la marque ou avec son marquage.
5.11 Tactique en 2023
5.11 est la marque pionnière, orientée vers un but précis, qui fabrique des équipements pour ceux qui exigent plus d’eux-mêmes, pour le bien de tous.
Selon les propres termes de 5.11 :
- Tout ce que nos clients font et tout ce que nous faisons pour eux est exponentiel.
- Plus ils sont autonomes, plus on peut compter sur eux.
- Plus ils construisent leur force, plus ils peuvent protéger les autres.
- Plus ils répondent à l’appel du service, plus ils respectent ceux qui servent.
- Plus nous écoutons, testons sur le terrain, concevons, construisons et optimisons pour les aider à être prêts à tout, plus ils peuvent vivre une vie plus grande qu’eux-mêmes.
C’est la mission de toute une vie de Always Be Ready.