Développeur de solutions de visée et d’engagement autonome

AimLock est une société implantée aux USA à Denver qui développe et intègre des solutions de visées automatiques, de suivi de cible et d’engagement à distance.​

Forte d’une équipe d’une trentaine d’ingénieurs, AimLock développe à la fois un calculateur doté d’une IA/ML, couplé à des algorithmes de traitement d’images provenant de systèmes électro-optiques, des calculateurs balistiques multi-calibres et d’une télécommande de tir avancée qui permettent de télé-opérer des systèmes d’armes à distance.​

Définissant le concept d’emploi de ces nouvelles technologies, les systèmes AimLock sont compatibles avec les armes de poings, les fusils d’assaut, les mitrailleuses, les fusils TP/THP, les roquettes, les missiles, les munitions rôdeuses, intégrées directement sur des plateformes (hélicoptères, véhicules, quads, bateaux, etc) ou sur des systèmes autonomes tels que les drones à voilure fixe ou multirotors (UAV), les drones terrestres (UGV), les drones nautiques (USV). Ces systèmes peuvent également être intégrés avec des systèmes de communications RF cryptée.

Histoire

Histoire en recherche, automatisation et ciblage intelligent

  • 2000-09 – Recherche appliquée sur les armes nucléaires, les systèmes contre-IED et l’armement de contre-terrorisme.
  • 2009-13 – Rocky Mountain Scientific Lab (RMSL); recherche intégrée sur la vision par ordinateur et la théorie du contrôle, fusils à stabilisation active.
  • 2014-16 – Création de AimLock, lancement du dynamic fire control et de l’objectif de détection / reconnaissance.
  • 2017-18 – Tir depuis hélicoptère, lancement du système de ciblage pour mitrailleuses RWS, cUAS, MOSA, drone armé, début de l’export.
  • 2019-21 – Montée en niveau TRL, échelle LRIP, implémentation IA/ML, développement des munitions explosives.
  • 2022-23 – Mise en réseau des solutions, optimisation de la production, développement pour missiles Javelin, roquettes guidées APKWS, systèmes intégrés.
  • 2024 – Développement vers le marché français avec le soutien de MP-Sec France.

Recherche et développement

Le siège social, Centre de R&D, Prototypage de plus de 1000m²  sont situés à Littleton, Denver, Colorado.
Le site possède sont stand de tir privé de 130 hectares avec une ligne de tir jusqu’à 1,600m, un simulateur de tir aérien de 400m, une cage de tir depuis UAV, un stockage d’armement et munitions.

Les solutions

Une approche technique

UN MODULE DE CIBLAGE (CTM)

Tous nos systèmes sont opérationnels à partir de notre module de ciblage centralisé (CTM) qui combine notre IA/ML, l’interface réseau et y fusionne les données des capteurs afin de manœuvrer le système de tir, verrouiller et suivre la cible.

UNE ARCHITECTURE OUVERTE

Tous nos systèmes sont parfaitement interopérables via notre approche modulable d’ouverture des systèmes, permettant une intégration plus rapide.

Aimlock R-M1 pour mitrailleuse

Le R-M1 détecte et suit de manière autonome les petits drones aériens en utilisant une combinaison unique de capteurs et d’informatique embarquée pour permettre l’engagement avec des mitrailleuses de 7,62 mm et .338NM ou lance-grenade collectif. Il détectera et engagera à la fois les systèmes sUAS et les cibles au sol telles que les véhicules et les combattants ennemis à des distances allant jusqu’à la portée effective du système d’arme hôte.

Système ultraportable avec une polyvalence maximale, l’AimLock R-M1 peut être monté sur pratiquement n’importe quelle plate-forme hôte, y compris des trépieds, des bâtiments, des UTV, des véhicules terrestres, des bateaux et des hélicoptères.

Aimlock R-M1 - Composition de l'UC

Module CTM

Electro-optique

Câbles

Manette durcie

Ecran déporté

Batterie

Tourelleaux téléopérés pour MAG58 FN avec caisson 600 coups et guide pour bandes

+ support véhicule

+ outils et manuel utilisateur

+ caisson de rangement

Aimlock R-M1 - Mission

Protection du combattant débarqué monté sur trépied, sur véhicule, sur hélicoptère, sur bateau ou sur quad :

  • Tir précis,
  • Tir de saturation.

Protection contre les ennemis débarqués, en véhicule ou contre les systèmes autonomes volants (UAV), terrestres (UGV) ou nautique (USV) :

  • Intégration avec système radar (cf. photo ci-contre),
  • Tir rapide et précis,
  • Tir en rafales jusqu’à la destruction de l’objet

Puissance de feu supérieure dotée d’une précision améliorée pour engager des cibles multiples et rapidement :

  • Stabilisation active,
  • Détection de cible autonome,
  • Calculateur balistique intégré.

Permet d’engager des cibles à plus grande distance tout en réduisant le nombre de blessures collatérales grâce à sa précision de tir :

  • Suivi des cibles en mouvement,
  • Capacité de tir de jour comme de nuit,
  • Temps d’engagement réduit.

Aimlock R-M1 - Photos en situation

Plus d'information ?

Contactez-nous